WDTV : Tuto simplifié de personnalisation et de création de Movies Sheet (vignettes).

CECI CONCERNE LE WDTV-LIVE, ASSUREZ VOUS D’AVOIR LE BON MATERIEL

Salut à tous,

Donc, vous avez le wdtv live et vous voudriez le personaliser un peu. D’origine, c’est un peu…spartiate.
Je vous propose donc d’apprendre à transformer un peu votre appareil et au final d’obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :

et ceci pour la présentation de vos films (ce n’est qu’un exemple, il y a plein de possibilités ) :

ATTENTION : NOUS ALLONS MODIFIER LE FIRMWARE DU WDTV, TOUT DEVRAIT BIEN SE PASSER MAIS IL Y A FORCEMENT UN RISQUE, C’EST VOTRE RESPONSABILITE.

Et aussi : ce n’est pas un tuto complet de personnalisation que je vous propose, mais je vais vous donner les éléments vous permettant de rapidement arriver à un « joli » résultat.

Il faut savoir que le wdtv live à un firmware sous gnu/linux, cela veut dire qu’il est modifiable car son code source est disponible.

On ne va pas ici apprendre à le modifier nous-même, ce serait bien trop long, et il existe déjà des firmwares alternatif tout fait (vous pouvez remercier ceux qui ont bossé dessus). Il est nécessaire d’en installer un pour personnaliser le wdtv.

Donc, dans un premier temps, nous allons télécharger tous les logiciels nécessaires, pour continuer il vous faudra :
1- Une clef USB formatée en fat32
2- Un firmware alternatif, nous allons prendre celui de B-Rad :  il est vraiment bien et vous pourrez faire plein de choses ensuite avec. Firmware 0.4.2.2 EDIT : Mise à jour du firmware, on passe au firmware 0.4.5.3 Le reste du tuto ne change pas, il n’y aura qu’un fond d’écran supplémentaire, ça ne devrait pas trop vous traumatiser 🙂
3- thumbgen, le logiciel qui permet d’éditer de jolies vignettes (msheet)
4- Un pack de templates, ce sont des mises en page de présentation de films, nous allons prendre le pack Mega-template-pack.1.7 (vous pouvez voir ici les résultats  )

Voila, vous voici armé, on y va…

1- Flasher votre wdtv avec le firmware alternatif :

Tout d’abord, dézippez les fichiers du firmware alternatif à la racine de votre clef USB formatée en fat32.
Vous devriez donc avoir votre clef qui ressemble à ça :

Nous allons maintenant modifier le fichier des options, il s’agit du fichier SOOcustom-options. Ouvrez le avec le bloc-note si vous êtes sous windows, avec kwrite (par exemple) sous linux.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un texte dont certaines lignes sont commentées, c’est à dire qu’elles commencent par « # »
Chaque ligne est une configuration possible, nous allons donc décommenter (retirer les #) celles qui nous intéresse.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs paragraphes. Nous allons nous intérresser tout d’abord au second, celui qui ressemble à ça :
## change background image between 3 stock options, or arbitrary location
## background image **CAN NOT** be larger than 512KB
##
## the following three images are included in the firmware
## original background:
#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=original_bg.jpg
## eM82’s backdrop background:
#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=eM82_bg.jpg
## wood panel (default) background:
#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=villa_bg.jpg
##
## To set an absolute location:
#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=/tmp/mnt/123ed956-1256-4825-9e79-86fc1e0febaa/random/location.jpg
##
## You can also supply an image, on an attached device at boot (like S00custom-options),
## which is 1280×720 and *NO* larger than 512KB named villa_bg.jpg and it will be used as the custom background
## *ONLY* villa_bg.jpg will work in this method, and *you may remove the device if you desire* after the background has been loaded
##

Ce paragraphe vous permet donc de modifier le wallpaper de votre wdtv. Vous avez le choix entre 3 possibles, l’original, le joli avec les rideaux verts que j’ai mis en exemple là-haut et le dernier qui est celui par défaut si vous ne touchez à rien, il s’agit d’un parquet bleuté.

Vous décommentez donc la ligne du fond d’écran qui vous plait, pour ma part, je prends les « rideaux vert » donc cela donne :


## the following three images are included in the firmware
## original background:
#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=original_bg.jpg
## eM82’s backdrop background:
config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=eM82_bg.jpg
## wood panel (default) background:
#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=villa_bg.jpg
##

Vous pouvez aussi mettre le votre, c’est juste un chouille plus pénible… Il vous faut décommenter la ligne :

#config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=/tmp/mnt/123ed956-1256-4825-9e79-86fc1e0febaa/random/location.jpg

Puis la modifier ainsi :

config_tool -c BACKGROUND_IMAGE=/tmp/mnt/123ed956-1256-4825-9e79-86fc1e0febaa/villa_bg.jpg

Et ensuite, il faut avoir un fond d’écran de 1280×720 et surtout qu’il ait une taille maximum de 512KB, c’est important. Vous renommerez ce fichier villa_bg.jpg et vous le metterez à la racine de votre Disque Dur externe.
Il faudra ensuite brancher celui-ci sur la prise USB qui se trouve derrière le wdtv pendant que vous flasherez le firmware.

Bon, on a vu pour le fond d’écran, on va à présent s’intéresser à ce qui nous amène ici : le MOVIE SHEET MODE…

Pour ce faire, il faut savoir qu’il existe 3 modes différents,le sheet, le wall et (mais nous n’allons pas l’aborder de suite) le STD. Ca vous dis rien ? Ok, ça donne ça :


Ca, c’est le sheet : plein écran, bannière avec les miniatures en bas.



Le Wall, miniatures à gauche.



Le STD, plein écran. Mais vu qu’il est un peu pénible à mettre en place, dans un premier temps je ne vous l’expliquerai pas (ouais, je sais je crains).

J’y reviendrai en abordant plus tard les fonctions plus avancées du wdtv (on peut faire tellement de choses avec)…

Donc, choisissez le mode qui vous plait, et ensuite décommentons gaîment…

Au 4eme paragraphe :

## Movie sheet modes (only one can be enabled at a time)
## unless you have sheets for each mode you will encounter oddities switching around modes
## AKA this isn’t magic
## Full screen std mode:
#config_tool -c MSHEETMODE=std
## 1280×460 (horizontal banner at top) sheet mode:
#config_tool -c MSHEETMODE=sheet
## 500×720 (vertical banner on right) wall mode:
#config_tool -c MSHEETMODE=wall

Et ben vous décommentez votre choix, pour ma part je prends le mode sheet. Il faut ensuite décommenter trois autres lignes. Au final cela donnera :

## Movie sheet modes (only one can be enabled at a time)
## unless you have sheets for each mode you will encounter oddities switching around modes
## AKA this isn’t magic
## Full screen std mode:
#config_tool -c MSHEETMODE=std
## 1280×460 (horizontal banner at top) sheet mode:
config_tool -c MSHEETMODE=sheet
## 500×720 (vertical banner on right) wall mode:
#config_tool -c MSHEETMODE=wall

## turn on moviesheets for a list type (ON/OFF)
## you must turn it on for a view type to see sheets!
## video thumb mode
config_tool -c VIDMSHEET=ON
## audio/photo thumb mode
config_tool -c GENMSHEET=ON
## list mode (video/audio/photo)
config_tool -c LISTMSHEET=ON

Comme vous voyez, j’ai décommenté le mode sheet (vous auriez pu décommenter le mode wall), et aussi les trois config_tool -c machintruc=ON.

Et voilà, votre firmware est pret à être flashé. Enregistrez vos modifications et on y va.

Il vous suffit maintenant de brancher la clef USB sur le wdtv, brancher votre disque dur au cas ou vous vouliez votre wallpaper personnalisé et de rebooter le tout.

C’est à dire qu’il faut débrancher la prise de courant puis la rebrancher. Le wdtv va alors détecter un nouveau firmware (l’alternatif) et vous demander si vous voulez mettre à jour.
Répondez oui, et laissez vous guider.

Ca prend un petit moment, on va vous demander de rebooter à la fin de l’installation du firmware, et là, ça y est, après l’ultime reboot, votre wdtv a … changé. Il s’appelle désormais le wdlxtv, le fond d’écran n’est plus le même, tout est différent… 😉
Vous avez désormais un nouveau bouton  WDTVext plugins qui vous permet de rebooter l’appareil, et qui permettra par la suite d’installer des plugins… Nous verrons ça une autre fois.

Si jamais le flashage ne marche pas : Il y a de fortes chances que vous ayez un firmware officiel mis-à-jour. En ces cas là, il vous faut éditer le fichier wdtvlive.ver qui se trouve sur la clef USB avec votre éditeur de texte et vous modifiez le texte de :

VERSION=’1.02.21.WDLXTV_LIVE-0.4.2.2′

LOCATION=’wdtvlive.bin

en :

VERSION=’1.20.21.WDLXTV_LIVE-0.4.2.2′

LOCATION=’wdtvlive.bin
J’ai modifié le 1.02.21 en 1.20.21.A présent cela doit fonctionner…

Maintenant, pour que le mode que vous avez choisis soit en état de marche, il faut :

– Aller dans Réglages/Réglage Système et désactiver la Médiathèque, vous devez la mettre en arret.
– Aller dans Réglages/Réglage Vidéo et mettre l’affichage du navigateur en Mode miniature.

Une dernière chose, gardez la clef usb, il vous suffira par la suite de modifier le SOOcustom (pour changer le fond d’écran par exemple ou passer de Wall à sheet en commentant/décommentant) de le remettre dans le wdtv et le rebooter pour modifier autant de fois que vous le désirerez les options 😉

Voilà, nous en avons finis avec le wdtv. Passons maintenant à la création de vos movies sheet.

2- Création des movies Sheet

a- Pour simplifier ce tuto, je vous avais dit que nous allons abandonner le mode STD, j’en parlerai plus tard dans un autre tuto ou j’approfondirai les possibilités du wdtv, en effet le mode STD demande un dossier particulier et un réglage supplémentaire de thumbgen, en plus ce n’est pas toujours évident à gérer si vous effacez ou déplacez régulièrement des fichiers.
Ne soyez pas triste, les modes sheet et wall sont très bons et cela permettra de bien agencer votre Disque Dur.

La première des choses à faire est de ranger chaque fichier dans un dossier. Chaque film doit être rangé comme ceci :

dossier : Nom de mon film
Ce dossier contient donc : Monfilm.avi, éventuellement un nfo mais surtout aucun fichier image, virez les .jpg ou .png ils risquent de nous embêter.

Donc, pour avatar en mkv, cela me donnera donc :

Le dossier Avatar
contient avatar.mkv
et   avatar.nfo

Si vous êtes un gros bordélique, ce passage risque d’être un peu laborieux ;), il va falloir mettre en ordre TOUTE votre vidéothèque et surtout nommez bien vos dossiers, c’est important.

Une fois ceci fait, on va lancer thumbgen.

b- Ne laissez pas l’executable de thumbgen tout seul ! Mettez le dans un dossier que vous nommerez thumbgen par exemple (je dis ça comme ça 🙂 ) En effet, quand vous allez le lancer, il va créer des fichiers et des dossiers, il vaut mieux le « cadrer » 🙂

Je fait un petit apparté pour mes amis Linuxiens : thumbgen ne fontionne malheureusement QUE sur windows. J’ai tenté de le lancer en vain sur Linux, le problème vient du fait que wine refuse pour le moment le microsoft.net 3.5 voulu par thumbgen.
Je n’ai pas trouvé pour le moment un équivalent à thumbgen valable sur Linux. Il y a bien ceci : http://forum.wdlxtv.com/viewtopic.php?f=25&t=665 , mais ce n’est pas évident à mettre en place.
Si quelqu’un connait un logiciel facile à prendre en main sous linux, qu’il me fasse signe, merci d’avance.

Revenons à nos moutons.

Si vous avez windows seven, je vous conseil de mettre thumbgen en compatibilité vista, ça marche mieux (clic droit sur l’éxecutable, propriété/compatibilité).
Et vous le lancez… Comme je vous l’avais dit, si vous regardez à présent dans le dossier qui contient le thumbgen.exe, il y a maintenant plein de fichiers.

Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez maintenant le fichier Mega-template-pack.1.7 (voir plus haut) et décompressez le dans le dossier Template qui s’est créé dans le dossier thumbgen (vous suivez ?)

Voilà, maintenant réglons un peu la bête.

1- Sur votre page d’acceuil cochez les sites et les options comme ceci :

2- Ensuite cliquez sur Options puis, dans le premier onglet vous faites comme ceci :

3- Ensuite, rendez-vous dans l’onglet juste dessous,  moviesheet

Je sais, c’est moche, j’ai fait ça à l’arrache… Mais, suivons les chiffres :
1- C’est le choix de la langue par défaut, mettez Français dans les deux onglets. Vous pouvez cocher la case Ignore any other Language, mais en ces cas là Thumbgen ignorera tout titres, commentaires qui ne sont pas en Français. Cela peut poser problème si vous avez des Films en VO.
2- Mieux vaut mettre une limite, certaines images ne seront pas affichées sinon.
3- Juste, au cas ou vous auriez un PC qui ne soit pas en 64bits, décochez Enable multicore. Laissez le reste.
4- Dans mon cas, il y a déjà un template,  pour le moment ne touchez à rien, laissez par défaut

4- On en a finis avec les réglages des options (je vous avais dit, c’est un tuto simplifié 😉 ), fermez le panneau des options et cliquez ensuite sur Tools.

Là, vous cliquez ensuite sur le mode que vous avez choisis, wall, sheet ou STD.

5- Revenez ensuite sur Home et cliquez sur Process files/folder

Comme vous le constatez, il vous reste à choisir le dossier ou se trouvent vos films (branchez bien évidemment votre Disque Dur au PC avant) et de cocher ceux que vous voulez.
Ensuite, il suffit de choisir un mode de création de Msheet :
– ManualMode : vous allez tout faire, c’est très long mais vous maitrisez tout.
– Semiautomatic Mode : Thumbgen vous offre une possibilité, vous pouvez la modifier à souhait.
– Automatic Mode : Thumbgen travail tout seul, il vous demande seulement de choisir quand plusieurs noms peuvent correspondre au film.
– I’m Feeling Lucky Mode : tout auto, vous lancez, vous ne faites rien, mais le résultat n’est vraiment pas garanti…

Le mieux, c’est ce que nous allons voir, c’est de choisir le mode semi-automatique.

6- On génère…

Voilà, comme vous pouvez le voir, ça génère l’ensemble de la vignette. Il y a donc 4 panneaux.

-En haut à gauche : ce sont les différentes jaquettes possibles, vous pouvez les changer, cela modifiera la jaquette (tient donc) ainsi que les infos du texte du panneau à droite.
-En haut à droite : Les infos du film, vous pouvez aussi les modifier manuellement.
-En bas à gauche : Les différents screenshots du film, F1 F2 F3 correspondent aux Fanart, certains templates ne les affichent pas automatiquement. Si vous avez un panneau vide dans votre moviesheet, c’est qu’il s’agit d’un fanart qui n’a pas été généré automatiquement.
Il faut donc les générer vous même en cliquant soit sur F1 ou F2 ou F3…. Vous pouvez aussi changer l’image de fond et/ou de présentation du movie sheet en cliquant sur la flèche verte. Tripatouillez, vous comprendrez.
Vous verrez, en bas il y a plusieurs onglets, faites le tour du proprio, c’est assez intuitif mais dans l’ensemble moins important.
-En bas à droite : Le résultat Final. Vous avez un menu déroulant Template c’est ici que vous modifiez vos Templates et que vous choisissez celui qui vous convient.
D’ou l’intêret d’avoir téléchargé le Pack Template, sinon vous n’auriez pas le choix…
Dernier point TRES important : le template que vous choisissez doit correspondre au mode que vous avez choisis. Chaque nom se termine par STD, wall ou sheet ce qui correspondent au mode du même nom. Dans le cas de l’image ci-dessus, le Template est Extreme-totalmix_STD, cela signifie donc qu’il ne marche que pour le mode STD.

Quand le résultat vous convient, vous cliquez sur  generate them (and go to next) tout en haut, et vous passerez automatiquement au film suivant.

Il faut savoit aussi qu’en mode semi-automatique, vous avez 10 secondes à chaque étape pour faire quelque chose. Si vous ne faites rien, vous passez à l’étape suivante automatiquement. Pour stopper le chronomètre et vous laissez le temps de réfléchir, cliquez n’importe ou. (on peut aussi régler le temps du chronomètre dans les options).

Voilà, le tuto se termine. Comme je vous le disais, il s’agit d’un tuto simplifié. Nous n’avons pas vu toutes les possibilités, mais vous en savez suffisament pour vous lancer.
Au fur et à mesure je compléterai ce tuto pour entrer un peu plus dans les détails. Nous verrons ainsi le mode STD, les différents plugins du wdtv ainsi que ses nombreuses possibilitées.

, , , , , , ,

  1. #1 par cobra le 9 mars 2011 - 15:58

    Merci pour ce tuto !

  2. #2 par julien karsenty le 20 juin 2011 - 22:00

    Bonjour, ca fait 2 jours que je retourne le problème dans tous les sens!! j’ai fais exactement tout ce que vous marquez dans le tuto , a savoir installer le nouveau firmware sur mon WD TV , installer thumbgen , creer mes moviesheets consciencieusement etc.
    mais je bloque a un endroit .
    lorsque je relie mon disque dur au WD TV, dans ma categorie films , je tombe sur toutes les vignettes de mes films, quand je clik dessus, une autre vignette de mon film s ouvre et je peux lancer le film.
    je n arrive pas a avoir le menu deroulant en bas avec les vignettes et dans la partie centrale, les infos du film ( synopsis, casting etc) alors que j’ai bien fais attention a les creer avec thumbgen tout en respectant le template – sheet mode.

    pouvez vous me venir en aide s’il vous plait?

    • #3 par indianatux le 21 juin 2011 - 11:06

      Bonjour,

      A prioris c’est un problème lié au fait que vous êtes en mode STD (standard). Il faut éditer le fichier S00customs-option et modifier le 4eme paragraphe comme ceci pour avoir les vignettes en bas :
      ## Movie sheet modes (only one can be enabled at a time)
      ## unless you have sheets for each mode you will encounter oddities switching around modes
      ## AKA this isn’t magic
      ## Full screen std mode:
      #config_tool -c MSHEETMODE=std
      ## 1280×460 (horizontal banner at top) sheet mode:
      config_tool -c MSHEETMODE=sheet
      ## 500×720 (vertical banner on right) wall mode:
      #config_tool -c MSHEETMODE=wall

      Attention aux « # », il suffit de les supprimer pour mettre en marche l’option, vérifiez qu’il n’y a que le mode sheet qui soit décommenté (sans le #).

  3. #4 par julien karsenty le 21 juin 2011 - 16:02

    Bonjour, non j’ai bien fais ce que vous disiez concernant le ficher S00customs-option , je viens de reverifier , le probleme ne vient pas de la.
    qd j allume mon WD TV , et que je vais dans le reperoire videos puis usb puis movies, je tombe sur mes affiches de films l’une a cote de l autre, quand je clik dessus , le fichier s’ouvre et j arrive sur la meme affiche pour lancer mon film.
    concernant les backgrounds, synopsis etc crées avec thumbgen, je les trouve en naviguant dans le repertoire photos puis usb puis movies!
    theoriquement, je suppose qu en allant dans videos puis usb puis movies je devrais tomber directement sur ma page « movie sheet » avec défilement des affiches an bas et synopsis au centre de la page!! j ai vraiment retourne le probleme dans tous les sens je ne trouve pas! AIDEZ MOI lol
    ( vous avez un numero de tel!? lol )

Laisser un commentaire